Fourniture de l’eau sur chantier & BTP | Obligation & Détails

La plupart des gros chantiers de construction durent plusieurs semaines, plusieurs mois même plusieurs années.

Sous la canicule ou dans des températures hivernales, les ouvriers doivent pouvoir accéder à de l’eau potable pour s’hydrater sur un chantier, et à de l’eau propre pour l’hygiène.

Or, surtout dans les premières phases des travaux, les sites de chantiers sont rarement viabilisés en eau potable. Spécialement sur les gros chantiers où défilent tous corps de métiers, il convient de trouver une solution fontaine à eau pour beaucoup de monde.

Alors, comment s’organiser dans le BTP : fontaine à eau avec réserve ou fontaine branchée sur le réseau d’eau potable ?

fourniture en eau sur chantier

La fourniture d’eau potable sur un chantier : pourquoi l’employeur est responsable ?

L’employeur BTP doit fournir à ses ouvriers de l’eau potable et fraîche pour la boisson et pour l’hygiène.

En particulier pendant les mois de chaleur, les métiers du bâtiment sont éprouvants. Il est crucial que les travailleurs se désaltèrent fréquemment.

Selon le Code du travail, l’employeur doit mettre gratuitement à disposition au moins une boisson non alcoolisée pour les postes de travail listés par le médecin du travail et le Comité social et économique (CSE) de l’entreprise.

La quantité d’eau potable mise à disposition par l’employeur est d’au moins trois litres par jour et par travailleur. Ce chiffre peut augmenter dans des conditions particulières : canicules, émanation de vapeurs ou de produits chimiques, engins chauffants pour le bitume, etc.

Art R4225-2 du Code du travail : L’employeur met à disposition des salariés de l’eau potable et
fraîche pour la boisson. La quantité minimum par personne n’est pas réglementairement définie pour les chantiers du paysage. Les employeurs sur les chantiers du BTP sont eux soumis à une
obligation de fournir au minimum 3 litres d’eau par personne et par jour (art 191 du décret n° 65-48 du 8 janvier 1965 modifié). Bien que ce texte ne s’applique pas réglementairement
aux entreprises du paysage, il donne une bonne indication des quantités minimum d’eau à fournir.

(C) preventionbtp.fr

(C) preventionbtp.fr

Quelles sont les solutions pour la fourniture d’eau potable sur un chantier ?

Il existe plusieurs solutions pour fournir de l’eau potable sur un chantier :

  • Installer une station de potabilisation de l’eau et son réservoir d’eau potable
  • Installer une unité de traitement d’eau mobile à ultrafiltration.
  • Installer une fontaine à eau de chantier ou fontaine à eau portative avec bonbonnes ou réserves d’eau. Des fontaines à eau professionnelles de grande capacité et avec des modes de désinfection et d’hygiène sont alors incontournables. Les fontaines choisies doivent être robustes et un contrat de maintenance souscrit afin d’éviter toute contamination de l’eau stockée. Ces fontaines sont obligatoirement réfrigérées.
  • Raccorder en amont le chantier au réseau de distribution d’eau (obligatoire dans le cas de toute opération de bâtiment d’un montant supérieur à 760 000 €) : installation à la charge du maître d’ouvrage.

Qu’est-ce qu’une station de potabilisation de l’eau pour chantier ?

Une station de potabilisation de l’eau pour chantier est une solution clé en main fournie par certaines sociétés spécialistes du traitement de l’eau.

Une station de potabilisation s’installe là où le réseau n’est pas accessible ou dans le cas ou l’eau accessible n’est pas potable pour des questions de terrain ou de présence de produits polluants (sites de dépollution, etc.)

Elle est composée de :

  • une unité de traitement d’eau avec ultrafiltration
  • un réservoir eau chlorée
  • un réservoir tampon
  • diverses pompes pour les eaux usées et traitées
  • disjoncteurs
  • manomètres
  • automate
  • surpresseur
  • flexibles de raccordement 
  • un réservoir d’eau potable souple (taille variable, de 30 à 90 m3)
  • des robinets.


L’unité de traitement d’eau est branchée au réseau non potable, dont elle chlore et filtre l’eau qu’elle envoie vers la citerne eau potable. Source

Si le réseau n’est pas disponible sur place, la station consiste uniquement en un gros réservoir d’eau potable amenée par camion. La citerne souple est adaptée au transport par camion et permet une production journalière de 30 m3 d’eau potable.

Grâce à elle, les ouvriers ont accès à de l’eau consommable tout au long du chantier.

Quel est le coût de la fourniture d’eau sur un chantier ?

Pour toute entreprise qui emploie des ouvriers, un chantier rime avec différents coûts et démarches pour l’alimentation en eau potable du chantier.

Lors d’une construction avec raccordement et viabilisation, l’eau potable est gérée par un service public qui doit approuver le raccordement à son réseau et facturer le branchement au compteur ainsi que les prélèvements. 

Un raccordement au réseau peut prendre plusieurs semaines. La demande doit être faite par le constructeur auprès du service public dont il dépend. Une fois validés, des travaux seront réalisés pour effectuer la mise en service dans les délais convenus.

Un technicien responsable du réseau public installera un point d’eau accessible avec un regard isotherme ingelable qui contient le compteur et le robinet de chantier. Ce point peut prendre jusqu’à une journée pour ainsi être complètement mis en place.

La société des eaux est responsable des branchements et charge donc le constructeur du prix correspondant. La facture mensuelle correspondant à la consommation d’eau potable sera également facturée au constructeur.

Elle peut également facturer des « dépannages » supplémentaires liés aux problèmes techniques ou à l’entretien du réseau existant.

Des contrôles ponctuels et programmés sont exigés pendant la durée du chantier pour vérifier la qualité physique et chimique de l’eau distribuée sur le terrain.

Dans certains cas, il est possible de se passer de l’alimentation par le réseau public. Il est alors possible d’utiliser un procédé alternatif tel qu’un système autonome ou de stockage d’eau (fontaine à eau chantier ou station de potabilisation avec réservoir pour chantier) pour approvisionner son chantier.

Dans ce cas une demande auprès du service public n’est pas nécessaire.

Si vous êtes directeur d’une entreprise de BTP, sachez qu’il existe plusieurs aides financières qui peuvent aider à financer le coût engagé par la fourniture d’eau sur un chantier. Principalement une exonération des charges fiscales engagées si certaines conditions sont remplies.

Il est également possible de souscrire à des prêts bancaires spécialisés pour financer les travaux liés à la fourniture d’eau.

Trouvez votre future fontaine à eau