Toutes nos réponses à vos questions sur la fontaine réfrigérante et les bienfaits (ou méfaits !) de boire de l'eau froide.
Est-ce que boire de l'eau froide fait maigrir ? Est-ce bon de boire de l'eau fraîche quand il fait chaud ? Les glaçons, ça se mange ?...
Un regard frais sur une eau glacée.
Quelle est la différence entre eau froide et eau réfrigérée ?
La langue française est subtile est il est parfois très difficile de faire la différence entre une eau froide ou réfrigérée et une eau fraîche.
Voici quelques petites nuances à connaître :
- Eau fraîche : eau de température agréable et qui a un effet rafraîchissant.
- Eau froide : par définition il s’agit d’une eau ni chaude ni tiède. C’est l’eau du robinet d’eau froide.
- Eau glacée : eau à une température très basse (mais au-dessus de zéro), contenant parfois des glaçons. C’est une eau d’un froid très vif et saisissant.
- Eau réfrigérée : eau dont la température est abaissée artificiellement par un appareil de type fontaine réfrigérante, distributeur d’eau froide, etc.
Pourquoi l’eau froide a-t-elle meilleur goût que l’eau tiède ?
Souvent, au palais, l’eau froide est meilleure en goût que l’eau tiède ou chaude.
La raison est très simple : pour que l’eau soit froide, il faut qu’elle ait passé un certain temps dans un pichet au réfrigérateur, soit qu’elle ait été rafraîchie par une fontaine réfrigérante.
Dans les deux cas, elle a donc décanté et été naturellement filtrante.
Ce qui a pour résultat de diminuer le goût de chlore de l’eau du robinet, puisque celui-ci se transforme en gaz et s’évacue dans l’air.
Par ailleurs, plus l’eau est froide, plus les papilles et le palais sont « anesthésiés » par le froid. On perçoit donc moins le goût chloré de l’eau du robinet.
À quelle température l’eau se transforme-t-elle en glace ?
Le phénomène de transformation de l’eau en glace ou en glaçon se produit dès que l’eau est amenée à une température inférieure à 0°C. À ces températures l’eau se solidifie, d’où le terme de principe de solidification de l’eau en glace.
De manière simplifiée, le phénomène de changement d’état (de liquide à solide) qui se produit est le suivant :
- À l’état liquide, les molécules d’eau (H2O), c’est-à -dire l’hydrogène et l’oxygène, sont toujours en mouvement.
- Lorsque la température baisse, ces molécules cessent d’être mobiles et leurs liaisons se raidissent.
- À 0 °C, les molécules d’eau sont immobiles et la structure moléculaire devient rigide, les cristaux se forment et l’eau devient glace.
En combien de temps l’eau devient glace ? Cela dépend du volume d’eau ! Il faudra beaucoup plus longtemps pour abaisser la température d’un récipient de 5 litres que pour un simple verre d’eau réfrigérée.
Sachez que pour qu’une bouteille d’eau gèle complètement placée dans le congélateur, selon la température initiale et l’épaisseur de la bouteille, il faut entre 30 minutes et deux heures.
Est-ce que glacer l’eau suffit à la rendre propre et à la décontaminer ?
On sait que faire bouillir l’eau suffisamment permet de tuer la plupart des bactéries et germes et de décontaminer l’eau quand on n’a pas d’autre choix.
Mais l’inverse est-il vrai ? Peut-on rendre l’eau potable en la congelant ?
La réponse est non, malheureusement : les microorganismes pathogènes survivent au froid. Congeler une eau contaminée ne permet donc pas de la rendre potable…
Est-ce vraiment bon pour la santé de boire de l’eau trop froide?
Si les bienfaits de l’eau froide sur le corps en cure thermale (et avec modération) sont avérés, est-ce également vrai lorsqu’il s’agit de boire de l’eau froide ?
Dans certains cas, il peut être dangereux de boire de l’eau froide ou de l’eau glacée : mal de ventre, gencives douloureuses, œsophage brûlé par le froid, estomac sensible, etc.Cependant l’état des canalisations, leur matériau ou la nature du sol, peuvent faire varier cette température.
Boire de l’eau froide donne la diarrhée - VRAI
L’eau froide a plus de chances d’être contaminée que l’eau chaude. Les bactéries peuvent donc entraîner une diarrhée. Par ailleurs, boire de l’eau glacée va perturber le circuit digestif et provoquer des troubles intestinaux.
Boire de l’eau glacée : mal de ventre garanti -VRAI
Boire trop froid donne souvent mal au ventre, en rétrécissant les vaisseaux sanguins, ce qui aura pour effet des crampes et un ralentissement du processus de digestion.
Boire de l’eau froide fait maigrir - FAUX
Le froid ne brûle pas les graisses. Si les douches froides peuvent (anecdotiquement) contribuer à faire maigrir, car elles font trembler le corps, donc dépenser de l’énergie, boire de l’eau froide n’a aucun effet sur la perte de poids. Boire de l’eau la nuit fait maigrir est une autre de ces sagesses populaires jamais vérifiées…
Boire de l’eau froide pendant la grossesse est dangereux - FAUX
Le fœtus a besoin d’une température stable pour se développer correctement. Il est donc vivement déconseillé de prendre des douches glacées pendant la grossesse. Cependant un verre d’eau froide occasionnel ne représente pas un grand danger.
Quelle est la température idéale de l’eau à boire ?
Quelle est la meilleure température pour boire de l’eau ? Boire de l’eau trop froide présente-t-il des risques ? Au contraire, boire de l’eau chaude est-il dangereux ?
En la matière, chacun ses préférences : certains sont prêts à s’ébouillanter avec un café brûlant, alors que d’autres ne boivent que de grands verres d’eau glacée…
À condition de rester raisonnable, les deux sont possibles. Gare cependant aux maux de ventre et aux risques de brûlure (par le froid comme par le chaud).
L’usage est de boire de l’eau fraîche, entre 10 et 12°C, pour une sensation optimale et sans danger pour le système digestif. Boire de l’eau froide (trop froide) est déconseillé aux personnes qui ont des problèmes digestifs (ou les gens qui ont les gencives et les dents sensibles).
Pour les sommeliers, la température idéale de l’eau fraîche servie en bouteille est entre 12°C et 15°C, alors que la température idéale de l’eau chaude pour le thé est servie entre 70 et 85 °C.
Quelle est la température de l’eau du robinet ?
L’eau potable délivrée au robinet peut selon les saisons couler du robinet aux alentours de 10 degrés en hiver et entre 15 et 21 degrés l’été si l’eau a eu le temps de chauffer dans le sol.
Cependant l’état des canalisations, leur matériau ou la nature du sol, peuvent faire varier cette température.
Les normes de distribution d’eau potable (eau du robinet) prévoient que l’eau « froide » arrive à un maximum de 25 °C et à un minimum de 10 °C à l’arrivée d’eau.
Peut-on boire de l’eau congelée ?
Tout le monde s’amuse un jour ou l’autre à manger de la neige ou à croquer des glaçons, parce que c’est amusant et que c’est aussi rafraîchissant.
Sachez cependant que boire de l’eau congelée (c’est-à-dire la croquer en fait puisqu’elle est à l’état solide) risque de provoquer un choc thermique sur vos organes digestifs, en particulier si vous croquez des glaçons alors que c’est la canicule.
Le risque est moindre en montage, mais il vaut mieux faire fondre la neige avant de la boire.
L’eau congelée (la glace) comme la neige n’ont aucun goût et sont privées de sels minéraux, ce qui les rend donc beaucoup moins hydratantes. Car c’est le sel qui hydrate, pas l’eau en elle-même.
En résumé, manger de la glace ou de la neige de temps en temps en petites quantités ne devrait pas être trop dangereux, hormis quelques crampes d’estomac et risques de diarrhée. Cela peut être un recours en cas de situation de survie. Mais cela ne peut pas être un mode d’hydratation à long terme.
J’ai mal à la gorge : boire chaud ou froid ?
Que faire lorsqu’on soufre de mal de gorge : eau froide ou eau chaude ?
En matière de remède maison pour les maux de gorge, il y a les adeptes du grog ou thé chaud avec du miel, et ceux du verre d’eau glacée ou de la glace à la fraise…
Le froid anesthésie : manger une glace ou boire de l’eau glacée va donc temporairement anesthésier la gorge et calmer la douleur si elle est trop intense.
Cependant le froid va également assécher le mucus dans la gorge et réveiller au bout d’un temps les douleurs de déglutition.
Quant à l’eau chaude pour le mal de gorge, elle aura tendance à accélérer le développement des infections et abcès !
Moralité ; si vous avez mal à la gorge buvez suffisamment et régulièrement, mais une eau tempérée !
Faut-il boire glacé quand il fait chaud ?
Boire froid quand il fait chaud est un réflexe d’Occidental.
Tandis que les Orientaux, à l’instar des auraient tendance à boire très chaud (thé à la menthe dans le désert) pour compenser la chaleur ressentie par l’enveloppe corporelle.
Qui a raison ? Quelle température d’eau lorsqu’il fait chaud ?
Boire glacé en cas de canicule est un mauvais réflexe. Le choc thermique sur l’estomac va entraîner des crampes et des problèmes digestifs à vouloir boire trop froid.
Sans compter que le corps va devoir puiser dans son énergie pour faire remonter sa température à 37 °C, ce qui va le fatiguer et ralentir le processus de sudation.
Qu’est-ce qui rafraîchit le plus: eau tiède ou eau fraîche?
Il faut distinguer boire pour s’hydrater et boire pour se rafraîchir !
La sudation et les grandes chaleurs entraînent une déshydratation du corps, qui a donc impérativement besoin de se réhydrater en sels minéraux, donc de boire une eau tempérée avec suffisamment de minéraux !
D’un point de vue du confort, le corps humain a également besoin de se sentir rafraîchi, et pour cela le premier réflexe est souvent de boire froid.
Concrètement, une eau fraîche rafraîchit la bouche.
Cependant elle va obliger le corps à faire remonter la température interne des organes, donc à dépenser de l’énergie et à se déshydrater !
Au-delà des 30°C dehors, la température idéale pour l’eau à boire est de 13 à 16°C, c’est-à-dire l’eau qui sort directement du robinet l’été et pas l’eau stockée au frigo avec des glaçons.
Il est également intéressant de boire de l’eau chaude sous forme de tisane, car cela fait transpirer davantage, donc évacuer plus de chaleur.
Est-ce que l’eau « refroidit » ?
Notre corps a une température constante de 37 °C, qui fait de nous des animaux à sang chaud.
Au contact de l’eau en dessous de cette température, notre corps va donc perdre des calories (de l’énergie).
Pourquoi boire un grand verre d’eau froide au réveil ?
Boire de l’eau froide le matin à jeun et au réveil semble être devenu un geste de santé qui fait de nombreux adeptes. Pourquoi ? Cela est-il vraiment efficace ?
Il est rare que les adultes se relèvent pour boire pendant la nuit.
Et cependant, rester couchés pendant 8 heures signifie que pendant 8 heures notre corps se déshydrate, car nous transpirons, et les toxines s’accumulent.
Boire un grand verre d’eau le matin à jeun permet donc de réhydrater le corps et les organes, de réveiller le cerveau, de réhydrater sa bouche et sa gorge qui sont asséchées, de relancer l’évacuation des toxines du système digestif et le transit, de lubrifier les articulations, les ligaments et les tendons…
Ce grand verre d’eau à jeun va donc « rincer » notre système encore endormi.
Cependant il est préférable de boire le matin de l’eau fraîche ou tiède plutôt que froide (boire de l’eau froide le matin serait contre-productif).
Faut- il boire de l’ eau avant de se coucher ?
On dit souvent aux enfants de boire un verre d’eau avant d’aller au lit. Mais pourquoi les adultes ont-ils perdu cette bonne habitude ?
La principale raison est bête comme chou : parce que boire beaucoup d’eau avant de dormir ou boire de l’eau la nuit a un effet évident. Cela va donner envie de faire pipi, et donc gâcher notre précieux sommeil !
Cependant, la déshydratation nocturne est bien réelle et boire de l’eau froide avant de dormir ou boire beaucoup d’eau la nuit permet de lutter contre ce phénomène… à condition que cela ne gâche pas votre sommeil pour autant, car celui-ci est tout aussi important pour notre santé.
Quels sont les différents appareils pour refroidir l’eau ?
Il existe plusieurs types de machines à eau froide, pour ceux qui n’ont pas la patience de laisser la température de l’eau baisser tranquillement au réfrigérateur, et qui veulent boire une eau fraîche immédiatement disponible.
Comment le distributeur d’eau fait pour avoir de l’eau fraîche ?
Le système de refroidissement des fontaines à eau ou des distributeurs d’eau est sensiblement le même :
- Refroidissement par réservoir : l’eau est transportée depuis le réseau vers un réservoir en inox où elle est refroidie. Le réservoir est lui-même refroidi par une installation réfrigérante.
- Refroidissement par détente directe : un serpentin en inox refroidit l’eau, sans réservoir de froid. L’eau est en perpétuel mouvement, sans aucun risque de stagnation.
- Refroidissement par banc de glace : ce système se compose de deux serpentins : le premier en inox destiné à l’eau potable, le second en cuivre pour recevoir les gaz réfrigérants qui refroidiront l’eau du banc jusqu’à la glacer, pour ensuite former la réserve de froid.
Fontaine à eau fraîche (ou fontaine à eau froide, ou fontaine à eau réfrigérée particulier)
La fontaine à eau froide permet de se rafraîchir à tout moment grâce à de l’eau entre 8 et 12°C.
Sachez que la fontaine à eau froide peut être à la fois une fontaine avec bonbonne ou réserve d’eau, ou une fontaine à eau froide sur réseau. Il est possible d’installer une fontaine à eau froide gazeuse avec cartouche de CO2
Une fontaine de ce type est généralement équipée de filtres et la température de l’eau est réglable. Il faudra bien entendu une prise de courant à proximité, afin d’obtenir au choix :
- Fontaine à eau tempérée
- Fontaine à eau rafraîchie
- Fontaine à eau froide (fontaine froide)
- Fontaine à eau fraîche gazeuse
La fontaine à eau froide sur réseau fonctionne grâce à un refroidisseur à banc de glace ou à un système frigorifique (avec fluide frigorifique) selon la technologie et le modèle.
Quel est le prix d'achat fontaine à eau fraîche ?
Le prix d’un contrat de location d’une fontaine à eau réfrigérée (fontaine réfrigérante) pour particuliers se situe entre 20 et 50 € /mois, avec contrat de maintenance.
Le prix d’achat d’une fontaine à eau réfrigérée pour particuliers va de 500 à 1500 €.
Distributeur d’eau fraîche pour la maison
Le distributeur d’eau fraîche pour particulier est plutôt rare, on trouvera davantage des fontaines réfrigérantes.
Cependant certains aiment équiper leur cuisine moderne d’un distributeur distributeur eau fraîche et glaçons encastrable, à l’instar d’un frigo américain.
Frigo américain avec distributeur d’eau fraîche et glaçons
Le frigo américain est un réfrigérateur avec distributeur d’eau fraîche (distributeur glaçons glace pilée eau fraîche ) qui fonctionne comme un frigo normal avec un distributeur refroidisseur d’eau qui assure la fonction de distributeur de glaçon et eau fraîche.
Comment fonctionne le distributeur d’eau et de glaçons dans un réfrigérateur combiné ?
Les frigos dits « américains » aussi parfois appelés « frigos combinés » distribuent des glaçons, de la glace pilée et de l’eau froide en étant raccordés au réseau d’eau et grâce à un réservoir qui permet de conserver la glace.
Le réfrigérateur-congélateur fabrique des glaçons dans la réserve dédiée, tandis que le filtre à eau élimine les particules dans le réservoir d’eau à l’intérieur du réfrigérateur.
Il y a donc deux compartiments spécifiques, et deux systèmes de distribution (eau et glace).
Le distributeur d’eau fraîche et de glace est intégré (encastré) dans le flanc ou dans l’une des deux portes du réfrigérateur, avec un bac de trop plein.
Comment nettoyer un distributeur d’ eau fraîche d’ un réfrigérateur ?
Le réservoir est généralement en matériau antibactérien et équipé au minimum d’un filtre à charbon actif .
Nettoyez périodiquement le réservoir d’eau à l’eau courante. Et deux fois par an avec des produits spécifiques à base de chlore dilué qui ne modifient pas les propriétés du matériau, puis rincer à l’eau courante.
Utilisez uniquement de l’eau pour le nettoyage du filtre. Le filtre doit être remplacé tous les 2 à 4 mois.
Quels sont les bienfaits de l’eau froide ?
Les bains et douches froides :
- améliorent la circulation sanguine
- soulagent les jambes lourdes
- stimulent la production des globules blancs, qui luttent contre virus ou infections
- resserrent les pores de la peau
- donnent de l’éclat à la chevelure
- tonifient le corps
- libèrent des endorphines
- brûlent les calories
- etc.
Si boire de l’eau froide n’est pas nécessairement une bonne idée pour les organes, en revanche, les bienfaits de l’eau froide en hydrothérapie (bain froid ou douche froide) sont largement vantés.
Gare à l’hypothermie et attention si vous souffrez de problèmes cardiaques ou si vous êtes enceinte.
Il vaut mieux y aller progressivement (ou dans les cas précédents pas du tout !) avec les douches froides…
RAPPEL : les effets indésirables de boire de l’eau trop froide sont :
- ralentissement de la digestion
- malaises
- perturbation du rythme cardiaque
- risque d’infection ORL
- troubles intestinaux
- céphalée du froid
- etc.