La canicule est devenue pour ainsi dire un incontournable de nos étés (réchauffement climatique). Tous les étés on nous rappelle l’importance de boire et qu’eau et chaleur sont une association indispensable.
Quand on a chaud, il faut boire. Oui, mais voilà. Combien d’eau faut-il boire par jour pendant la canicule ? Combien d’eau boire pour éviter de se déshydrater ? Et que boire pendant la canicule ?
Dans cet article nous vous donnons les clés d’une bonne hydratation lors d’une canicule : boire de l’eau, combien, et comment, pourquoi.
À lire impérativement.
Quels sont les effets de la chaleur sur le corps ?
En période de canicule, le corps est malmené. En particulier celui des personnes les plus fragiles (personnes âgées et/ou dépendantes, nourrissons, etc.)
Les températures élevées pendant plusieurs jours sont difficiles à supporter. Le corps n’y est pas habitué, et nous n’avons pas toujours les bons réflexes ou les bons équipements pour nous protéger des « coups de chaud ».
Voici comment le corps réagit à la chaleur intense. Il cherche à s’adapter avec des mécanismes de régulation thermique : le corps transpire plus, la respiration s’accélère, les vaisseaux sanguins se dilatent pour refroidir le sang…
Ce processus est très exigeant et le corps dit à ce moment être régulièrement hydraté, et protégé ou abrité (ombrage et ventilation) notamment pour que la sueur s’évapore correctement.
Chaque année au moment de la canicule, on déplore plusieurs milliers de décès parmi les personnes vulnérables.
Les personnes particulièrement sensibles à la chaleur sont :
- Les femmes enceintes
- Les nourrissons
- Les enfants de moins de 4 ans
- Les personnes âgées de plus de 65 ans, qui perçoivent moins bien la chaleur et la sensation de soif et qui transpirent moins.
- Les personnes présentant certaines maladies chroniques ou prenant certains médicaments
- Les obèses
- Les personnes vivant en logements mal isolés
- Les professionnels travaillant à l’extérieur
- Les sportifs
- Les personnes en situation de précarité
- Sans oublier les animaux !
Tous ont besoin de boire plus d’eau en cas de forte chaleur, et plus régulièrement.
Quelle quantité d’eau faut-il boire en cas de chaleur ?
Enfant, adulte et personne âgée n’ont pas les mêmes besoins en eau chaque jour.
Le point de repère est la soif : il faut non seulement la combler, mais il faut éviter de la ressentir !
- En temps normal, il faut boire 1,5 litre par jour, pour un adulte qui pratique des activités normales.
- En temps de canicule, il ne faut pas hésiter à boire 2 litres d’eau par jour quand il fait chaud et que le corps transpire. Si la chaleur est vraiment insupportable, on peut monter jusqu’à 3 litres. Cela correspond environ à 1 verre d’eau par heure.
Il ne sert à rien de trop boire sous la chaleur : les reins ne peuvent éliminer que 1 litre par heure, au-delà ils élimineront principalement des sels minéraux.
Adaptez la quantité d’eau que vous buvez à vos activités et au ressenti de votre corps.
Quelle quantité d’eau les personnes âgées doivent-elles boire quand il fait chaud ?
Les seniors ressentent moins la sensation de soif et les plus fragiles, souffrant de troubles de la mémoire, peuvent tout simplement oublier de s’hydrater.
Ils sont donc davantage exposés au risque de déshydratation.
On estime qu’en temps normal, le besoin des personnes âgées est de 1,7 litre/jour d’eau après 65 ans. En cas de forte chaleur, c’est le minimum de quantité d’eau à boire par jour.
Est-il possible de trop boire d’eau ? Qu’est-ce que l’intoxication par l’eau ?
Bien que les cas soient rares, certaines personnes ont tellement peur du chaud et de la déshydratation qu’elles en viennent à boire trop d’eau !
On appelle cela l’intoxication à l’eau, ou hyperhydratation.
Une consommation d’eau trop importante va en effet déséquilibrer les électrolytes dans le sang et donner lieu à des troubles cérébraux. Cet empoisonnement à l’eau est potentiellement mortel.
Le danger de trop boire est surtout aggravé par des facteurs tels que la gastro-entérite par le fait que les personnes cessent de s’alimenter suffisamment (ce qui est souvent le cas lorsqu’on a chaud), la pratique d’un sport d’endurance, une sudation excessive…
Qu’est-ce que la potomanie ?
La potomanie est un trouble du comportement sérieux qui conduit la personne qui en souffre à boire irrépressiblement, de grandes quantités d’eau. C’est-à-dire plusieurs dizaines de litres par jour !
Le risque est de déstabiliser l’équilibre du corps en électrolytes, ce qui conduira à des troubles neurologiques et cérébraux potentiellement mortels… Par ailleurs, les reins sont trop fortement sollicités et des œdèmes se forment, ainsi que de potentiels arrêts cardiaques.
Les malades souffrant de potomanie sont souvent atteints de troubles schizophrènes ou d’autres troubles psychiatriques graves.
Comment boire pour bien s’hydrater pendant la grosse chaleur de la canicule ?
Le seul moyen du corps humain pour se réguler lorsqu’il fait chaud est la transpiration, qui refroidit la peau et régule le débit sanguin
Il faut donc donner au corps de quoi transpirer sainement. Pour cela il faut boire non seulement suffisamment, mais régulièrement !
Buvez en petite quantité, de l’eau tempérée, souvent et régulièrement.
Vous pouvez très bien boire l’eau du robinet quant il fait chaud, mais les eaux minérales permettent de compenser les pertes de minéraux.
Pensez aussi à ne pas trop manger, peu sucré et plutôt salé.
Que faut-il boire pendant les épisodes de forte chaleur ?
À bien des titres, un verre de café ou d’alcool n’aura pas les mêmes effets sur le corps qu’un verre d’eau !
En particulier lors d’épisodes de forte chaleur, où la consommation de liquides est aussi importante que potentiellement dangereuse
Lorsqu’il fait chaud, même très chaud, il faut boire de l’eau. Elle peut être additionnée de jus de citron, de feuilles de menthe ou de rondelles de concombre pour en améliorer le goût, mais c’est de l’eau qu’il vous faut lorsqu’il fait chaud.
Les boissons sucrées (sodas, jus de fruits, etc.) sont à éviter, car le sucre qu’elles contiennent va solliciter encore davantage les reins, et augmenter la sensation de soif. Cela vaut également pour les jus de fruits naturels.
Certains fruits gorgés d’eau sont une bonne source d’hydratation : pastèque, melon, concombre, noix de coco… D’ailleurs, l’eau de coco est une boisson naturellement isotonique, proche de la composition du plasma sanguin. L’eau de coco n’est pas sucrée et permet de se réhydrater.
Thé ou café peuvent être bus (chauds ou froids) en quantités raisonnables, car ces boissons ont un effet diurétique.
Boire de l’alcool quand il fait chaud fait monter la température du corps, apporte du sucre et augmente les risques de malaises et de déshydratation. À proscrire.
La soupe froide, maison (pas trop riche en sel) type gaspacho contient de l’eau et des sels minéraux et sa consommation est fortement encouragée.
Faut-il boire chaud quand il fait chaud ?
Boire de l’eau froide, a fortiori de l’eau glacée, est une mauvaise idée lorsqu’il fait chaud.
La sensation de fraîcheur sera au rendez-vous les quelques premières secondes, mais le corps devra redoubler d’énergie pour réchauffer les organes et vous aurez encore plus chaud après. Avec possiblement des troubles digestifs désagréables…
Dans les pays chauds, on a coutume de boire chaud. Toutefois certains médecins estiment que cela augmente la sudation et le risque de déshydratation.
Quels sont les symptômes de la déshydratation ?
La déshydratation se manifeste lorsque les pertes en eau (transpiration) sont plus importantes que les apports (boisson et alimentation).
Quelques-uns des signes de la déshydratation sont les suivants :
- agressivité
- bouche sèche
- chute de la pression artérielle
- crampes musculaires
- diminution du volume des urines
- enfoncement des globes oculaires
- fatigue
- fièvre supérieure ou égale à 40
- maux de tête
- nausées ou vomissements
- peau qui devient rouge, sèche, moite ou chaude
- pouls et respiration accélérés
- sensation de chaleur intense
- somnolence
- vertiges…
Quels sont les signes de déshydratation chez les bébés ?
- Absence d’urine pendant six heures
- Fontanelles creuses
- Peau froide, bleuâtre
- Respiration plus rapide
- Absence de larmes
- Vertige ou évanouissement
Soyez vigilant. La déshydratation peut se révéler mortelle, des suites par exemple d’un coma hydrique. Les personnes âgées, les enfants et les sportifs sont très à risque.
Si les symptômes sont graves, présentez-vous sans tarder aux urgences.
Si vous-même ou quelqu’un autour de vous présente des signes de déshydratation, faites-lui boire une solution de réhydratation (disponible en pharmacie) ou concoctez une recette de boisson réhydratante :
- 360 ml de jus d’orange pur, non sucré
- 600 ml d’eau bouillie refroidie
- 1/2 c. à thé de sel.