Les bienfaits de boire et de s’hydrater avec de l’eau tout au long de la journée, nous les connaissons déjà. À vrai dire c’est une nécessité.
Mais pourquoi certaines personnes ne jurent-elles que par les boissons chaudes, et d’autres non ? Pourquoi les Chinois ne boivent que de l’eau chaude et d’autres uniquement des verres d’eau glacée ? Qui a raison ?
À partir de quelle température boire de l'eau chaude peut devenir un danger pour le corps ?
Réponses ici à de bouillantes questions.
Quels sont les bienfaits de boire de l’eau chaude ?
Boire de l’eau chaude à jeûn, après un repas, ou avant le coucher, est une habitude qui a conquis toute la planète, et ce depuis des siècles.
Pourquoi ?
La raison ancestrale est sans doute que les hommes ont compris depuis longtemps que faire bouillir l’eau permettait de l’assainir et de la débarrasser de la plupart des contaminants. Par la suite, les cultures qui n’avaient pas accès à une eau de qualité ont maintenu cette habitude, et nous l’avons transformée en plaisir.
Voici quels sont les principaux bienfaits de l’eau chaude à boire :
- Boire de l’eau chaude détoxifie l’organisme et aide nos organes à éliminer les toxines. C’est ainsi que certains n’hésitent pas à se purger avec de l’eau chaude lorsque leur foie est un peu trop malmené.
- Boire de l’eau chaude à jeun, accélère le métabolisme et donne un petit coup de boost à l’élimination des calories (nous n’irons pas jusqu’à vous expliquer pourquoi boire de l’eau chaude fait maigrir, c’est un peu excessif).
- Boire de l’eau chaude accélère le processus de digestion et améliore le transit.
- Les boissons à l’eau chaude fluidifient le flux sanguin et l’oxygène qui arrive plus facilement au cerveau apaise les céphalées d’origine vasculaire (boire de l’eau chaude soulage les maux de tête légers).
- Boire chaud décongestionne le nez et atténue les maux de gorge.
- Boire de l’eau chaude apaise le système nerveux et calme les tensions.
- Chez les femmes, une boisson chaude permet de détendre les muscles de l’abdomen et réduit les crampes provoquées par les règles.
À quel moment de la journée boire de l’eau chaude ?
Pourquoi boire chaud après un repas ? Quelle boisson boire le soir et pourquoi boire de l’eau chaude le soir ?
Pour la même raison qu’il est bénéfique de boire de l’eau chaude à jeun au lever : parce que l’eau chaude purifie et détoxifie l’organisme.
- Boire de l’eau chaude le matin : durant la nuit le corps a accumulé les toxines en position allongée et s’est déshydraté. Boire de l’eau chaude à jeun au lever permet donc de purifier le système digestif et l’intestin. Par ailleurs boire chaud au petit déjeuner va permettre d’ouvrir le système digestif et favoriser ainsi l’appétit.
- Boire de l’eau chaude au cours de la journée : c’est une excellente façon de s’hydrater. En particulier après les repas, pour aider encore une fois la digestion. Évitez cependant de boire (chaud ou froid) pendant les repas : cela va encombrer inutilement l’estomac.
- Boire de l’eau chaude l’hiver : selon la médecine traditionnelle chinoise, apporter du chaud (à environ 37 °C) dans notre corps pendant l’hiver est une excellente façon de préserver son système immunitaire. Bore trop froid l’hiver va ralentir le métabolisme et nuire à l’immunité contre les virus de l’hiver. Par ailleurs boire chaud soulage les maux de gorge.
- Boire chaud en été : pour accélérer la sudation et rafraîchir son corps plus rapidement.
- Boire de l’eau chaude après le repas : facilite la digestion et lubrifie le tube digestif.
- Boire de l’eau chaude pendant la grossesse : détend le système nerveux de la femme enceinte et lui permet de se relaxer. En cas de nausées, on recommande quelques gorgées au début puis d’augmenter progressivement la quantité.
- Boire de l’eau le soir avant de se coucher : permet au système nerveux de se relaxer et de se détendre. Est-il conseillé de boire de l’eau avant de dormir ? Oui, mais attentions toutefois : pour passer une bonne nuit, préférez les tisanes au thé ou au café, et ne buvez pas trop pour ne pas risquer d’être réveillé par l’envie d’uriner.
Quelles sont les boissons à base d’eau chaude ?
La variété de boissons à base d’eau chaude est grande, il y en a pour tous les goûts :
- Les thés, verts ou noirs, blancs, le matcha…
- Le maté d’Amérique du Sud
- Les tisanes et thés de fleurs (hibiscus etc.), camomille, verveine, tilleul…
- Le café et ses dizaines de variations : cappuccino, déca, macchiato, moka…
- La chicorée
- Et nous n’oublions pas les autres boissons chaudes telles que le chocolat chaud, le vin ou le cidre chaud etc., bien que celles-ci ne soient pas à base d’eau et ne doivent pas être bues régulièrement.
Bien que la liste des bienfaits du thé soit grande, sachez que le thé freine l’absorption du fer (à éviter lors des repas) et que la théine, comme la caféine, est un stimulant du système nerveux.
À forte dose, les deux peuvent engendrer des troubles du sommeil, mais aussi de la digestion.
Quelle température d’eau chaude pour les boissons ?
La boisson chaude idéale est entre 37 °C (la température de notre corps) et 60 °C.
Pour arriver à cette température, attendez que l’eau refroidisse avant de boire votre infusion par exemple, ou mélangez un demi-verre d’eau froide avec un demi-verre d’eau bouillante (jamais à plus de 90 °C.
Il existe des bouilloires réglables qui permettent d’avoir une température instantanée pour une boisson prête à boire.
La plupart des fontaines à eau chaude possèdent un thermostat ajustable :
- Eau tempérée entre 12 et 25 °C
- Température eau tiède entre 25 et 40 °C
- Température de l’eau bouillante entre 60 et 90 °C
Attention : les amateurs de thé le savent bien, certains arômes essentiels sont détruits par une eau trop chaude. La vitamine C est détruite à plus de 60°C, les arômes des thés au-delà de 80 ou 100 °C…
Quelle est la température de l’eau chaude du robinet ?
La température de l’eau du robinet doit réglementairement vous parvenir entre 12 à 25°C maximum pour le robinet eau froide (même après des heures à se réchauffer dans le sol en été).
Quant à la température du robinet d’eau chaude, elle va dépendre de vos réglages de ballon d’eau chaude ou cumulus.
Généralement la température de stockage de l’ECS est entre 48 et 50°C. La législation interdit le soutirage de l’eau chaude à plus de 60°C.
Quelle température d’eau chaude pour un bain ?
Lorsqu’on pense à un bain, on pense surtout à « un bon bain chaud ». Certes, le bain n’est pas très écologique comparativement à la douche, mais il permet une relâche musculaire sans comparaison possible.
Le bain chaud est relaxant, nettoyant pour les pores de la peau, drainant et fortifiant pour le système cardiovasculaire (même si on se sent tout flagada tout de suite après), apaisant…
Toutefois attention à ne pas prendre un bain bouillant, au risque de vous brûler la peau, de risquer des dommages dermatologiques comme la couperose et de faire un malaise !
Quelle température d’eau peut-on supporter ?
La température idéale d’un bain est de 37 °C maximum. Même si le corps humain d’un adulte en bonne santé peut supporter une eau plus chaude, la peau est exposée à un réel risque de brûlure à 44 °C.
À 49 °C iI faut 10 minutes pour causer des brûlures du deuxième degré alors qu’à 70 °C, une seconde suffit.
À température égale, les enfants se brûlent environ quatre fois plus rapidement que les adultes.
Comment faire pour ne pas avoir froid dans l’eau ?
Lorsque la température de votre bain refroidit, faites couler de nouveau un peu d’eau chaude (attention, jamais directement sur la peau).
Comment faire baisser la température : bain chaud ou bain froid ? Nos grands-mères avaient tendance à faire baisser la fièvre avec un bain froid. Cela fonctionne toujours, mais attention au choc thermique ! Plonger une personne fiévreuse dans de l’eau trop froide peut empirer la situation et entraîner des convulsions.
Attention : les femmes enceintes, les enfants et les personnes souffrant d’hypertension ou de maladies cardiovasculaires doivent éviter les bains chauds… comme les bains glacés.
À partir de quelle température d’eau chaude risque-t-on de se brûler ?
Boire de l’eau chaude n’est pas sans danger. Tout liquide bouillant peut brûler, aussi bien les doigts, la peau, les lèvres, que l’œsophage, le palais ou la langue.
Certains supportent de boire une eau très chaude, mais évitez de prendre des risques au-delà de 60°C.
Les liquides chauds sont la cause première des brûlures chez les jeunes enfants.
Les brûlures à la vapeur et d’eau chaude en versant l’eau de la bouilloire sont tout aussi dangereuses.
Que faire en cas de brûlure par eau chaude ?
Conduite à tenir en cas de brûlure par liquide bouillant :
- Si les vêtements et sous-vêtements sont en tissu naturel (laine, lin, coton) les retirer aussitôt, si possible avec des ciseaux. Si les vêtements et sous-vêtements sont en tissu synthétique ne pas retirer la dernière couche de vêtement au contact de la peau et doucher comme précédemment. En effet, les tissus synthétiques collent à la peau dans les brûlures du deuxième degré, fréquentes avec l’eau bouillante.
- Doucher à l’eau fraîche la zone brûlée pendant 10 minutes pour limiter la profondeur de la lésion.
- Protéger la zone brûlée par un linge propre puis consulter les urgences de l’hôpital le plus proche.
Pour aller plus loin : Les brûlures : réagir en cas d’urgence
Comment faire chauffer l’eau ?
Il existe plusieurs façons de faire chauffer de l’eau :
- Casserole ou bouilloire à poser sur la cuisinière (celle qui siffle quand l’eau bout !)
La bouilloire ou la casserole sont, avec la bouilloire électrique, les seules machines capables de servir une eau vraiment bouillante (100°C) En d’autres termes il vous faudra patienter un peu pour que l’eau chaude, et patienter encore pour qu’elle refroidisse ! Impossible en effet de boire une eau à plus de 80°C… mais certains ne jurent que par l’eau très chaude pour préparer leur thé ou leur café instantané.
- Bouilloire électrique
Certaines bouilloires électriques à eau chaude sont équipées d’un thermostat (pratique pour les amateurs de thé) et d’un filtre qui élimine les dépôts calcaires.
- Micro-ondes
Pour les plus pressés : l’eau chaude du robinet est versée dans une tasse, et la tasse va directement dans le micro-ondes. Pour ceux qui sont familiers de leur électroménager, il sera possible de faire chauffer l’eau à la température désirée. Mais le plus souvent, le micro-ondes fait rapidement bouillir l’eau (trop chaude pour être bue) et qui plus est chauffe la tasse. Double risque de brûlure…
- Machine à thé
À l’instar des machines à café et espresso qui ont rapidement conquis le marché des aficionados des capsules et dosettes, les machines
Thé ont progressivement fait leur apparition. Elles permettent, en scannant le QR code sur la capsule ou la dose de thé, de régler la température d’eau exacte ainsi que le temps d’infusion, avant de servir un thé ou une tisane impeccable.
On les retrouve aussi dans les salons de thé et restaurants, comme fontaine à boisson professionnelle, avec la possibilité de remplir une tasse ou une théière.
Ces machines se trouvent à partir de 150 €… ce sont les doses individuelles qui coûtent cher !
- Fontaine d’eau chaude
Il existe, pour les particuliers comme pour les entreprises ou les professionnels, des fontaines à eau chaude Il peut s’agir d’une fontaine qui ne distribue que de l’eau chaude, à destination exclusivement de la préparation du thé ou du café. Ou il peut s’agir d’une fontaine à eau haut de gamme, qui distribue eau froide, eau tempérée et eau chaude selon le choix des utilisateurs
La température de sortie de l’eau se règle directement sur la machine, pas besoin d’attendre, l’eau sort directement chaude dans votre tasse : il n’y a plus qu’à ajouter le sachet ou la poudre
Une petite fontaine à eau chaude maison se trouve au prix minimum de 500 €.
- Distributeur eau chaude instantanée
Un distributeur de boisson chaude (ou distributeur d’eau chaude) n’est ni plus ni moins qu’un robinet d’eau chaude, avec une eau chauffée et stockée dans un réservoir composé d’une double paroi en inox garantissant une excellente isolation thermique. La température de l’eau est maintenue toute la journée.
Il est possible de trouver un distributeur d’eau chaude pour particuliers de litres aux alentours d’un appareil pouvant contenir 5 litres coûte entre 160 et 250 €.