Par abus de langage, on a tendance à confondre eau de source, eau minérale, eau purifiée, eau potable et eau pure.
Cependant toutes ces eaux sont différentes. Elles n’ont pas le même usage.
Eau pure : définition
Contre toute attente, lorsqu’on parle d’eau pure, on ne parle pas d’une limpide eau de source à flanc de montagne. Pas du tout.
En réalité, l’eau pure, qu’on appelle aussi eau ultra-pure est une eau qui a subi un traitement physico-chimique en plusieurs phases pour être totalement débarrassée de ses impuretés et de ses minéraux.
On parle aussi d’eau de procédé (eau pure chimie) pour la distinguer clairement des eaux de boisson.
Il existe plusieurs niveaux d’eau pure : l’eau purifiée (EP), l’eau hautement purifiée (EHP), et l’eau pour préparation injectable (EPPI). La différence entre ces niveaux d’eau pure est la propreté microbiologique et la stérilisation de l’eau.
On mesure la pureté de l’eau par sa conductivité électrique. Pour comparaison, l’eau potable du robinet est mesurée entre 7 et 15 kΩ· cm, l’eau déminéralisée entre 150 et 500 kΩ· cm et l’eau ultrapure à un minimum de 18 200 kΩ·cm.(Source : Wikipedia)
Quelle est la différence entre l’eau pure et l’eau minérale ?
L’eau minérale contient (comme son nom l’indique !) d’autres composés chimiques que la seule molécule H2O. Aussi “pure’ que le marketing sur son étiquette veuille bien la qualifier, elle ne sera jamais, chimiquement, une eau pure.
Il ne faut pas non plus confondre l’eau pure avec l’eau filtrée, l’eau adoucie ou l’eau osmosée.
Ces dernières n’ont pas subi l’ensemble des procédés de purification avancés que l’eau pure a subis pour arriver à ne plus contenir que la molécule H2O et aucun autre minéral, sel ou autre composant.
Comment obtient-on de l’eau pure ?
L’eau pure distillée n’existe pas à l’état naturel. Toutes les eaux, naturelles, de source ou minérales, contiennent toujours un ensemble de composés chimiques, minéraux, microbiologiques ou de polluants.
La production d’eau pure requiert l’utilisation de chaînes de traitement physiques et chimiques qui peuvent être plus ou moins complexes.
Les procédés associés à la production d’eau ultrapure varient selon la quantité produite et la destination de cette eau, pour l’industrie ou la pharmacologie par exemple.
L’eau pure est produite industriellement, dans des stations de traitement d’eau ultrapure et des laboratoires spécialisés.
Les premiers procédés de traitement utilisaient l’adoucissement par zéolite ou chaux froide, puis on a ensuite utilisé un traitement à base de résines synthétiques échangeuses d’ions et les membranes d’osmose inverse.
De nos jours et depuis les années 1980, les techniques se sont améliorées et visent une purification de plus en plus pointue. Voici comment obtenir de l’eau pure :
- Filtration au sable, à cartouches, au charbon actif, ultrafiltration…
- Nanofiltration
- Adoucissement
- Osmose et échange d’ions à lit mélangé
- Électrodéionisation
- Déionisation capacitive
- Injection d’acide ou de base
- Injection de métabisulfite de sodium
- Désinfection
- Membrane de dégazage
- Distillation
- Purification biosolaire par microalgues.
- Oxydation ultraviolette (irradiation et stérilisation par UV)
Peut-on boire de l’eau pure ?
Les procédés de traitement pour obtenir de l’eau pure la débarrassent de tous ses minéraux. Elle est donc totalement déminéralisée, encore plus que l’eau que vous mettez dans votre fer à repasser.
Les effets sur la santé de boire de l’eau pure déminéralisée sont une augmentation de la diurèse, l’élimination des électrolytes, une diminution de la concentration sérique de potassium, de magnésium, de calcium et d’autres nutriments importance pour le corps humain.Les minéraux contenus dans l’eau jouent un rôle clé dans les fonctions biologiques, telles que l’homéostasie du système nerveux.
Boire de l’eau pure entraînerait donc à long terme des carences nutritionnelles.(Source : kinetico.fr)
En raison de la multiplicité et de la technologie utilisée, l’eau pure coûte cher à produire. Et demande un équipement très particulier.
Même si on trouve sur le marché des appareils de purification de l’eau censés produire de l’eau pure pour le grand public via des fontaines ou purificateurs domestiques, l’eau produite ne sera jamais de qualité comparable à celle produite en laboratoire.
Même si elle reste tout à fait potable, l’eau obtenue à partir de ces systèmes n’aura jamais la pureté chimique de l’eau pure. (Sources : aquaportail.com - kinetico.fr - wikipedia.org)
L’eau pure : pour quelles utilisations ?
L’eau pure est principalement utilisée dans les laboratoires, dans le domaine de la santé et dans l’industrie.
Voici quelques exemples d’utilisation de l’eau pure :
- alimentation de chaudière dans certains moteurs utilisés par les militaires ou les engins satellitaires
- centrales électriques (chaudières sous-critiques et super critiques)
- énergie solaire photovoltaïque
- production d’électricité
- usines de semi-conducteurs
- agent de nettoyage
- production de médicaments
- autoclaves
- outils de chirurgie
- découpe au laser
- formules d’embouteillage
- isolant électrique
- fluide thermodynamique
- hémodialyse
- galvanoplastie
- eau pour préparation injectable (eau PPI)
- protection anti-incendie du matériel électronique
- extinction des incendies dans les centres de traitement des données.
- chromatographie
- spectroscopie d’absorption atomique
- immunochimie
- culture de cellules de mammifères
- analyseurs cliniques
- analyse de traces
Source : elgalabwater.com
Où trouver de l’eau pure ?
L’eau pure s’achète en contenants hermétiques (ou à la pompe) auprès de fournisseurs spécialisés et de fournisseurs de laboratoires par exemple.
On peut également acheter de l’eau pure en flacons sur certains sites de vente en ligne pour l’industrie, la pharmaceutique ou l’aquariophilie.
Eau pure prix : environ 6 € le litre (eau pure marque Labkem)
Quelle est l’eau la plus pure du monde ?
Encore une fois, l’eau pure au sens physico-chimique n’existe pas à l’état naturel.
Cependant les marques d’eaux minérales ou même la communauté scientifique vont parfois avoir tendance à débattre de l’eau la plus pure du monde, qu’elle provienne des glaciers, de nappes souterraines, des volcans, de lacs isolés…
Il exercice encore de nombreux points d’eau potable pouvant être bue directement à la source avec un ensemble de bienfaits.
Mais pour combien de temps encore ?