En France, la vente des eaux en bouteille ou des eaux en bonbonne est encore très active.
Ce sont des milliards de bouteilles d'eau, bouteilles en plastique ou bouteilles d'eau en verre (bien que plus rares) qui sont vendues.
Bouteilles en plastique recyclé ou bouteilles en verre non consigné, les progrès sont encore lents...
Les chiffres du marché de l'eau en bouteille
Les marques leaders du marché de l’eau en bouteille sont (eau minérale, eau de source et eau traitée ou gazéifiée confondues) :
- le groupe Neptune (Saint-Yorre, Vichy, Célestins, Thonon, Courmayeur, Cristalline, Vernière, Rozana)
- Nestlé Waters (Vittel, Contrex, Nestlé Purelife, Perrier, San Pellegrino, Acqua Panna, Hépar, Quézac, Valvert, Charmoise)
- et Danone (Aqua, Evian, Bonafont, Mizone, Villa del Sur, Font Vella, Volvic, Badoit).
Ces sociétés distribuent leurs produits essentiellement par le biais des grandes surfaces alimentaires.
La plupart des eaux sont vendues en bouteilles de 0,5 l.,1 l. ou 1,5 l, en bonbonnes, en bouteille plastique ou verre, en cannettes et parfois en tasses (dans les cafétérias par exemple).
L’activité du tourisme thermal est également importante, liée à certaines sources naturelles dans les Alpes, les Vosges, ou l’Ardèche entre autres.
On compte pas moins de 158 eaux différentes en France : 78 eaux minérales naturelles, 74 eaux de source, et 6 eaux rendues potables.
(Source : https://www.boisson-sans-alcool.com/marques_eau-gazeuse/)
Qui peut vendre de l’eau ?
En France, vendre de l’eau en bouteille est réservé aux exploitants de sources ou aux industriels.
Un particulier qui souhaiterait vendre de l’eau en bouteille de sa propre source, de son puits ou une eau de rivière privée ou eau de pluie traitée et filtrée a très peu de chances de voir son projet aboutir.
La Loi sur l’Eau oblige à faire une demande d’autorisation (qui sera vraisemblablement refusée) et de respecter la réglementation sanitaire, de mettre aux normes les installations et l’embouteillage…
Bref, un gros investissement et une organisation rédhibitoire.
Pour un exemple d’étude de marché eau en bouteille, voir l’exemple de pestel eau en bouteille et le détail de l’étude de segmentation du marché de l’eau en bouteille :
Quelle est la consommation d’eau en bouteille en France ?
Le marché de l’eau minérale en France se porte bien, même très bien, car la France est en tête des exportations d’eau minérale vers le Monde entier.
En moyenne, un Français consommait 132 litres d'eau en bouteille par an, en 2018, selon les chiffres de l'EFBW, l'European Federation of Bottled Waters.
Ces chiffres correspondent à une consommation de 8,87 milliards de litres par l'ensemble de la population française, dont 4,57 milliards de litres d'eau minérale naturelle et 4,29 milliards de litres d'eau de source (ou minérale ou eau reminéralisée, eau osmosée).
Les Français eux-mêmes sont de très grands consommateurs d’eau en bouteille, que ce soit au restaurant ou à domicile. 85 % du marché concerne l’eau plate minérale tandis que la part de marché eau gazeuse représente 15 %.
Liste des marques d’eau en bouteille
On trouve des eaux en bouteille de marques étrangères en France, mais voici la liste des marques françaises d’eau en bouteille (eau minérale) :
- Aquarel
- Carola
- Celtic
- Contrex
- Cristalline
- Elsass’o
- Eau Royale
- Évian
- Hepar
- Jolival
- La-Française
- Mont-Roucous
- Montarcher
- Rozana
- St-Amand
- St Antonin
- Saint Géron
- Thonon
- Vittel
- Volvic
- Wattwiller
Le marché de l’eau gazeuse
Voici la liste des eaux gazeuses en bouteille (marques françaises) :
- Badoit
- Carola
- Celtic
- Chateldon
- Didier
- Parot
- Perrier
- Quézac
- Rozana
- Saint Amand
- Saint-Yorre
- Salvetat
- Vals
- Vernière
- Vichy-Célestins
- Wattwiller
Attention, les eaux gazeuses ne sont pas nécessairement des eaux minérales ! Ce sont des eaux (parfois du réseau) gazéifiées.
Le gaz présent dans l’eau pétillante peut être de diverses origines.
Il vient soit de la source d’eau minérale et dans ce cas il s’agit de gaz issu de l’activité volcanique terrestre, soit d’une production industrielle lors de laquelle on ajoute du gaz carbonique ou dioxyde de carbone.
La consommation d’eau en bouteille dans le monde
La consommation dans le monde d’eau embouteillée ne cesse d’augmenter depuis les années 1970.
Le marché mondial de l’eau en bouteille représente 89 milliards de litres d’eau sont embouteillés chaque année.
L’eau plate bien sûr, mais aussi l’eau gazeuse ou eau pétillante. Depuis quelques années on a même vu des eaux aromatisées rivaliser avec le marché des sodas.
Quel avenir pour l’eau en bouteille ?
La pénurie d’eau, la pollution plastique, les pandémies, l’accès à l’eau potable, le continent-plastique…
Les problèmes écologiques, sanitaires et économiques liés à l’eau en bouteille font l’objet de questionnement quant à l’avenir de cette forme de consommation d’eau.
Cela n’est plus un secret que l’eau en bouteille est nocive pour la santé et l’environnement.
Dans les produits développés, l’eau du robinet répond à des normes réglementaires souvent supérieures à celle de l’eau en bouteille. Tout simplement parce qu’elle contient moins de particules de plastique. Par ailleurs, la majorité des eaux minérales en bouteille n’a aucun minéraux.
Privilégier dans ces pays l’eau du robinet semble donc un pli à prendre rapidement.
L’impact des bouteilles d’eau plastiques sur l’écosystème a un coût financier et un coût environnemental. 90 milliards de bouteilles en plastique sont laissées dans la nature chaque année. Sachant qu’il faut 500 ans pour dégrader une bouteille en plastique… Les animaux marins échoués et intoxiqués au plastique se comptent par millions.
Les microplastiques constituent le septième continent.
L’eau en plastique a subi une forte inflation ces dernières années. Combien de temps avant que l’eau en bouteille ne devienne un luxe ? N’est-ce pas déjà le cas ?
La consommation de l’eau du robinet devrait donc regagner du terrain rapidement. Que ce soit de gré (pour des raisons environnementales) ou de force (pour des raisons économiques).
La vente de machines à gazéifier suit une progression constante pour les accros à l’eau gazeuse.
La consommation d’eau en bouteille décline petit à petit. Le système est à bout de souffle selon de nombreux hydrologues. Il faudrait se diriger vers des appareils qui améliorent le goût de l’eau directement au robinet pour atteindre la qualité de goût de la meilleure eau en bouteille à boire.
Face à cette consommation, la fontaine à eau pour particuliers fait son apparition dans les équipements domestiques.
Même si la fontaine à eau pour les entreprises est depuis longtemps entrée dans les moeurs...
Source : bfmtv.fr