On doute facilement de la qualité de l'eau du robinet, car elle peut contenir des traces de substances nocives.
Pour bénéficier d'une eau saine, investir dans un osmoseur est une solution idéale pour être sûr de la qualité de l'eau.
Qu'est-ce qu'un osmoseur d'eau ? Comment fonctionne un osmoseur inverse ?
Ce dossier complet vous permet de faire le meilleur choix.
Intérêt d'un osmoseur d'eau
Le système de filtration par osmose inverse est extrêmement puissant et efficace. Un osmoseur est directement relié au réseau d'eau potable. Une triple filtration sur membrane élimine 99% des polluants.
Comment fonctionne un osmoseur inverse ?
Un osmoseur est un appareildont la fonctionnalité est de nettoyer l'eau des impuretés, des micropolluantset des mauvaises odeurs pas très agréables à boire. Il utilise un processus naturel de dispersion pour enlever les substances indésirables présentes dans l'eau courante, connue sous le nom d’osmoseinverse.
Cette technologie permet de réduire considérablementla présence du chlore, du nitrate, des pesticides et des composés organiques volatils (COV) dans l'eau du robinet grâce à un système sophistiqué.
Le système est composé d'un premier filtre à cartouche, d'un second à charbon actif, puis d'un filtre osmoseur inverse avec une membrane très fine.
Les professionnels utilisent l'osmose dans de nombreux domaines : les restaurants, les entreprises, les écoles sont alimentés en eau osmosée pour la consommation. Les distributeurs automatiques de boissons sont reliés à un osmoseur afin de délivrer une eau la plus saine possible.
L'eau osmosée est également très demandée pour alimenter les aquariums. Les osmoseurs pour eau d'aquarium permettent d'utiliser l'eau du robinet pour remplir les aquariums sans risque.
Quels sont les avantages d'une eau osmosée ?
Les bénéfices d'une eau osmosée sont nombreux :
- absence de goût désagréable ;
- pas de mauvaise odeur ;
- sans substances polluantes (chlore, pesticides, résidus de médicaments, plomb, etc.) ;
- sans chlore ni calcaire ;
- accès facile et direct au robinet ;
- plus aucun achat de bouteille d'eau en plastique.
Un osmoseur domestique, également connu sous le nom d'adoucisseur d’eau ou de filtre à eau, fournit également une source constante et ininterrompue d’eau sans avoir à acheter des bouteilles en plastique jetables.
L'eau osmosée est-elle vraiment meilleure ?
Boire une eau osmosée, c'est s'alimenter avec une eau sans produits dangereux pour la santé. L'ingestion régulière de traces de métaux lourds, de résidus médicamenteux et autres substances polluantes est ainsi évitée.
Au goût, l'eau est neutre : fini ce goût chloré de l'eau du robinet.
Quelle différence entre un osmoseur domestique et professionnel ?
Pour les restaurateurs, l'enjeu est la préservation de leurs matériels : le lave-verre avec une eau exempte de calcaire, la machine à glaçons avec une eau transparente et au goût neutre, le four avec une vapeur d'eau parfaitement saine.
Et bien sûr, l'osmoseur fournit une eau de boisson idéale, y compris pour les sirops, cafés, thés et autres infusions.
Les fontaines à eau osmosée ont aussi beaucoup de succès en entreprise tout comme dans le réseau domestique.
Comment choisir un osmoseur ?
Son utilisation
Avant toute chose, précisez bien votre besoin : boire une eau saine, alimenter la maison en eau propre, prendre soin de votre peau, préserver vos appareils et vos canalisations, etc.
Avec réservoir ou à flux direct
Un osmoseur à flux direct n'a pas de réservoir et il est branché directement sur le réseau d'eau.
La pression nécessaire
Un osmoseur domestique nécessite une certaine pression à l'arrivée d'eau, , il faut veiller à s'équiper d'une pompe électrique, souvent fournie avec l'osmoseur.
Sa capacité de production
Elle se mesure en GPD qui signifie Gallons Per Day. Un GPD équivaut à 3.8 litres par jour. Ainsi, un osmoseur avec une membrane de 100 GPD produira environ 380 litres en 24 heures.
Son débit
Un osmoseur avec réservoir a un débit instantané environ 3 fois plus rapide (de 2,5 à 3 litres par minute) qu'un osmoseur à flux direct (de 0.8 à 1.1 litre par minute).
Son entretien
Les filtres d'un osmoseur doivent être remplacés régulièrement pour maintenir une qualité
optimale. De plus, il y a généralement un entretien minimum requis pour les membranes et les cartouches.
Comment installer un osmoseur d'eau ?
Un osmoseur est souvent placé sous un évier avec une eau à une température comprise entre 5 et 45 °C. Il est donc impératif de le relier à une arrivée d'eau froide.
L'osmoseur est également relié au robinet de puisage pour l'eau traitée. Une liaison est faite avec le réservoir (s'il y en a un) ainsi qu'avec l'évacuation des eaux sales.
Osmoseur : quel est le prix d'un osmoseur domestique ?
Un système d’osmose inverse domestique complet sera livré avec des filtres, des adaptateurs et les pièces nécessaires pour former une pompe d'osmose. Le prix moyen est d'environ 300 € .
Les cartouches filtrantes doivent être changées régulièrement et ont un coût compris entre 10 et 30 €.
Comment entretenir un osmoseur ?
Il est conseillé de vidanger le réservoir toutes les deux semaines. Pour cela, ouvrez simplement le robinet de l'évier et laissez le réservoir se vider. L'eau obtenue est tout à fait consommable.
Les filtres doivent être remplacés régulièrement (tous les 3 ou 6 mois selon leur rôle et leur composition). Les membranes doivent l'être tous les 2 à 4 ans si votre eau est dure, et tous les 5 à 7 ans si vous avez une eau douce.
Top 5 marques d'osmoseur d'eau
Certaines marques élargissent leur activité à la filtration de l'eau, d'autres sont spécialisées dans ce secteur.
Marque | Origine | Caractéristique |
---|---|---|
AEG | Suède | Groupe Electrolux. |
Allemagne | Spécialisé dans l'optimisation de l'eau. Systèmes de filtration pour particuliers et professionnels. | |
États-Unis | Leader sur le marché du traitement de l'eau.
| |
Josmose | France | Pour les particuliers et les industriels.
|
Optima | France | Spécialisé dans le traitement de l’eau pour les professionnels et les particuliers. Applications variées : traitement du calcaire, traitement de l’eau de puits, de pluie, filtration domestique par osmose inverse, osmoseur pour aquarium, etc. |
Nos autres guides